Accueil - Festivals - Les écrans du doc

12ème Les écrans du doc

Documentaire

Du 21 au 26 mars 2023
Décines, 69-Rhône
Le Toboggan

page facebook

https://letoboggan.com/evenements/doc_2022-2-192
cine}a{letoboggan.com

Programme

11 ÈME ÉDITION DES RENCONTRES
DOCUMENTAIRES DU CINÉ TOBOGGAN // 29 mars au 3 avril 2022

Alors que nous venons tout juste de fêter le 10ème anniversaire du Festival après plusieurs reports, la 11ème édition s’annonce !
Nous allons cette fois encore, vous proposer la programmation d’oeuvres originales, certaines en avant-première, souvent peu projetées et célébrer ainsi la création documentaire sous toutes ses formes et sur grand écran !
Retour à la pluralité, la diversité, l’originalité, l’échange qui forgent les opinions éclairées et l’ambition de notre Festival. Le cinéma du réel a une fonction politique, il donne à voir et à penser…
Un vent de liberté soufflera sur cette nouvelle édition. Les réalisateurs et réalisatrices des 14 films documentaires sélectionnés, vous invitent à expérimenter le monde à travers d’autres regards, et d’autres territoires : en Syrie, Palestine, Iran, République démocratique du Congo, Afghanistan, Italie,
Danemark, Angleterre, au Pays basque espagnol mais également en France.
Ensemble, nous irons à la rencontre d’hommes et de femmes engagé.es, en lutte intime pour la dignité et le bonheur, en quête d’humanité et de justice.
Embarquons pour un passionnant voyage où nous aurons le plaisir d’accueillir de nombreux réalisateurs et réalisatrices comme Regis Sauder, Claudine Bories et Patrice Chagnard, Abdallah Al-Khatib ou Adrien Soland ainsi que des sociologues comme Monique et Michel Pinçon-Charlot, des journalistes et des associations militantes.
À nouveau, le Festival se déploiera également dans plusieurs salles de cinéma de la Métropole. Nous vous invitons à expérimenter cette année encore, ces visions du réel parfois lointaines de nous au premier abord, mais qui par la force du documentaire, réduisent les distances et nous rapprochent de l’universalité.

Bon Festival à toutes et à tous !

Marion Sommermeyer