Accueil - Festivals - Festival Cinémas du Sud

22ème Festival Cinémas du Sud

cinéma maghreb & moyen orient

Du 27 au 30 avril 2022
Lyon, 69-Rhône
Institut Lumière

page facebook

https://www.regardsud.com
regard.sud}a{orange.fr

Programme

Regard Sud et L’institut Lumière sont heureux de vous convier au Festival Cinémas du Sud qui se déroule du 27 au 30 avril à l’Institut Lumière. Mettant à l’honneur les films du Maghreb et du Moyen-Orient, cette 22e édition s’offre une marraine de choix, Dora Bouchoucha, productrice tunisienne, figure incontournable du cinéma arabe. A cette occasion, 9 long métrages seront projetés à l’Institut Lumière. Des œuvres inédites et engagées venues de la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Jordanie, l’Egypte et l’Irak seront mis en lumière. Sans oublier le Liban, dignement célébré lors de l’avant-première du film « Costa Brava, Lebanon ». Réalisateurs, comédiens, producteurs : de nombreux invités seront présents pour fêter le cinéma arabe.
One, two, three, Viva l’Algérie ! Le festival proposera cette année un focus sur le cinéma Algérien à l’occasion de l’anniversaire des accords d’Evian signés en 1962 mettant fin à 7 ans de guerre et à 132 ans de colonisation de l’Algérie. « Héliopolis », du cinéaste-scénariste Djaffar Gacem. Les films « Rêve » d’Omar Belkacemi et « Chronique des années de braise » de Mohamed Lakhdar-Hamina complèteront cette trilogie algérienne.
Les premiers pas de cinéastes prometteurs Sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux, les pépites de jeunes cinéastes font partie de l’ADN du festival. Cinq premiers longs métrages intègrent cette année la programmation du festival.
Le Mourguet et le Zola :
Mené en partenariat avec la Ville de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Cinémas du Sud prendra ses quartiers à Sainte-Foy-Lès-Lyon et à Villeurbanne, à l’occasion de deux séances spéciales.
Au ciné Mourguet, le 28 avril, « Soula » du réalisateur algérien Salah Issaad et le film « We are from here » du cinéaste libano-syrien Wissam Tanios lundi 2 Mai au cinéma Le Zola.